WANAKA, UN JOYAU AU CŒUR DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, vous ne pouvez pas passer à côté de cette ville touristique de 7500 habitants, nommée Wanaka. Cet endroit est une perle cachée au creux des montagnes de l’île du Sud. Située à l’extrémité sud du Lac Wanaka, elle ne cesse d’évoluer et de se transformer au cours des années. 

 Pour découvrir les principales étapes précédant l’arrivée à Wanaka, nous vous conseillons de lire l’article sur l’itinéraire en 12 jours dans l’ile du Sud de la Nouvelle-Zélande.

 

UNE VILLE AUX MULTIPLES FACETTES

La petite sœur de la ville de Queenstown voit sa fréquentation évoluer chaque année. Wanaka est à seulement 70 kilomètres de son aînée, et se démarque par son dynamisme, son charme et son incomparable tranquillitéIl est très facile de se balader à pied tant Wanaka est une ville à taille humaine. Laissez-vous porter par les ambiances saisonnières de cette ville. Car oui, Wanaka est connue pour son panel d’activités estivales et hivernales. Que l’on parle des restaurants, des commerces ou bien du paysage, chaque domaine est unique, saison après saison.

L’été, vous profiterez des activités nautiques autour du lac comme le bateau ou la pêche, l’hiver vous dévalerez les pistes de ski des deux stations exceptionnelles : Cardrona et Treble ConeMais c’est surtout en automne que Wanaka se dévoile dans toute sa splendeur. Un magnifique manteau de feuilles orangées recouvre alors la petite ville. Baladez-vous à vélo sur les rives du lac dédiées aux piétons et aux cyclistes.

En vous éloignant un peu plus de la ville, partez découvrir l’arbre le plus photographié de la Nouvelle-Zélande, seul et isolé à une dizaine de mètres des berges : le Lone Tree of Lake WanakaSi vous décidez de déambuler dans les rues et profiter des commerces du centre, ce n’est pas le choix qui manque. La ville compte de nombreux bars et restaurants, bien remplis en journée comme en soirée, et cela toute l’année. On vous conseille de vous arrêtez au bar-restaurant Kai Whaka Pai car les serveurs sont super sympas. L’ambiance est chaleureuse et les pizzas sont énormes !

Vous n’aurez pas besoin d’aller très loin pour entamer de longues conversations sur les voyages au vu de la quantité de backpackers présents dans cette ville. Si votre cœur penche pour le ski, vous aurez la chance de trouver pas mal de saisonniers installés dès l’automne. On ne sait jamais, si vous voulez travailler à Wanaka, ils pourront peut-être vous aider. Sinon optez pour le Wwoofing, très répandu en Nouvelle-Zélande.

DES RANDONNÉES À COUPER LE SOUFFLE

Diamond Lake Track

Située à environ 18 kilomètres de Wanaka (c’est d’ailleurs l’endroit que l’on vous conseille pour dormir gratuitement), cette randonnée est facile, même si elle grimpe un peu. Munissez-vous de bouteilles d’eau et de vêtements chauds (les températures sont parfois négatives arrivé au sommet).

Le premier point de vue se trouve à environ 20 minutes du point de départ. Mais le meilleur reste à venir. Après de nombreux lacets très pentus, vous voilà enfin au sommet du Rocky Mountain à 755 mètres d’altitude. Arrêtez-vous et profitez de cette vue incroyable sur le lac Wanaka et ses alentours enneigés. Comptez environ 3 heures aller-retour pour boucler cette randonnée.

Roys Peak Track

C’est sans doute LA randonnée de Nouvelle-Zélande à ne pas louper. Si on vous résume : ça grimpe ! En effet pour atteindre le sommet de Roys Peak à 1300 mètres d’altitude, vous grimperez non-stop pendant environ 3-4 heures (selon votre condition physique). Le retour se fera par le même chemin.

Honnêtement c’est l’un de nos coups de cœur de l’île du Sud (retrouvez aussi 8 coups de cœur dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande). La vue au sommet est à couper le souffle. Alors oui c’est difficile, mais ça vaut vraiment le coup.

Même conseil que pour le Diamond Lake Track, prenez beaucoup d’eau et de quoi vous couvrir car les températures varient énormément même pendant l’été. Pensez également à vous arrêter plusieurs fois en montant (vous n’aurez pas le choix de toute manière, vu l’intensité de cette randonnée). Retournez-vous pour admirer le Lake Wanaka ainsi que la magnifique vue sur la ville.

Cette randonnée de 16 kilomètres aller-retour vous prendra environ 5 à 6 heures. Retrouvez plus d’informations à propos de cette randonnée sur le site du Département de la Conservation Néo-Zélandais.

NOS BONS CONSEILS

Dormir à Wanaka

Si vous voyagez avec votre campervan Self-Contained et êtes à la recherche d’un emplacement gratuit, vous devrez rouler à l’extérieur de la ville en direction de Diamond Lake, où vous dormirez au cœur des montagnes. Pensez à vous couvrir, car il peut faire très froid la nuit, mais surtout pensez à vous réveiller tôt pour admirer le lever de soleil. Il procure des couleurs incroyables sur les montagnes qui vous entourent.

Tant que vous êtes dans le coin, partez faire le tour du Diamond Lake, c’est une randonnée qui grimpe un peu mais facile (nous vous la détaillons plus haut).

 

Se doucher à Wanaka

Rien de mieux que l’application Campermate pour se renseigner sur les meilleurs endroits où dormir et où prendre une douche gratuitement. Mais comme on est super sympas on vous le dit: la piscine municipale. C’est très propre, l’eau est chaude et illimitée. Après une randonnée de plusieurs heures rien de plus plaisant que de sentir bon.

On espère vous avoir donné envie de visiter Wanaka pour un ou plusieurs jours. Cette ville vaut le détour, vous ne serez pas déçus.

Et vous quel est votre coup de cœur en Nouvelle-Zélande ?

 

Claire & Arthur

Bonjour !

Nous sommes Claire et Arthur, voyageurs passionnés.
Sur les routes depuis trois ans, nous sommes aujourd’hui blogueurs voyage spécialisés dans les clichés par drone.
Nous avons passé un an complet en Australie, voyagé en Indonésie et vécu 10 mois en Nouvelle-Zélande.

Nous avions quitté la France pour découvrir le monde quelques mois seulement après s’être rencontrés. Ce pari fou a fonctionné et nous sommes maintenant accros aux voyages ! Nous avons ce besoin de bouger, d’explorer, de rencontrer de nouvelles personnes. Tout le temps !
Nous avons donc créé notre blog Les droners, destiné à vous faire voyager avec nous et surtout, découvrir ensemble et pas à pas comment utiliser un drone pour se faire plaisir.

Connectez-vous à nos différents comptes pour suivre nos aventures et recevoir nos conseils, bons plans, guides et itinéraires !

A très vite,

Claire & Arthur

contact@lesdroners.com